LE CYCLE DE L’EAU DANS LE MORVAN

Le cycle de l’eau par Rodolphe Pestel

Le climat du Morvan, pluvieux et avec températures modérées :

Il est caractérisé par la durée de la mauvaise saison très irrégulière d’une année à l’autre. La pluviosité importante et les températures modérées en sont les principales caractéristiques. On observe cependant de fréquentes menaces de gel. L’hiver est plutôt long et rigoureux, le printemps tardif et l’été chaud mais court avec des températures dépassant fréquemment 25°C.

On observe dans le massif du Morvan une dissymétrie pluviométrique. Le versant OUEST est soumis aux influences atlantiques (pluviométrie plus élevée) tandis que la bordure NORD et EST reste soumise aux influences continentales (pluviométrie plus faible). Plus l’altitude est élevée et plus les précipitations sont importantes. Les chutes de neige restent quantitativement négligeables.

Les températures sont relativement modérées (moyenne annuelle d’environ 10°C). Ce climat plutôt continental montre une amplitude thermique annuelle supérieure à 20°C. Bien que les gelées s’étendent principalement d’octobre à février, il n’est pas rare d’avoir des températures en dessous de 0°C en été dans le fonds de vallées.

Le cycle de l’eau dans le Morvan :

Le sous-sol du Morvan est en grande majorité une roche granitique imperméable et relativement résistante à l’érosion.

Les précipitations dans cette zone sont relativement importantes et l’eau arrive au contact du sol après avoir traversé le couvert végétal.

 

La roche granitique non perméable et non poreuse ne stocke pas l’eau et l’empêche de pénétrer dans les couches profondes du sol. L’eau tombant au niveau des versants va alors ruisseler plus ou moins rapidement en fonction de la pente et de l’état d’engorgement du sol.

 

L’eau s’accumule au niveau des zones creuses (dépressions) et sera évacuée dans les cours d’eau

 

Crédits photos (Rodolphe Pestel)