LE PROJET

Faune de Demain est un projet scientifique d’éducation à l’environnement et au développement durable destiné à des élèves de cycle 4 (classes de 4e et de 3e) de trois collèges : dans le Morvan, le Collège François Pompon de Saulieu (21200) et le Collège François de la Grange à Liernais (21430), et au Groenland l’école Attuarfik Jørgen Brønlund à Illulissat.

Le réchauffement climatique est là et ses impacts sont bien visibles en particulier sur la nature ! Quel est l’impact de l’homme sur la planète ? Son environnement ? Les espèces ? La faune locale ? Comment agir près de chez nous mais aussi plus largement ? Né en 2015, ce projet souhaite mettre en valeur une prise de conscience collective et propose des actions concrètes auprès des jeunes publics jusqu’en 2018.

Ce projet basé sur l’étude des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et son environnement. Deux espèces sont notamment étudiées : le renard roux, présent en France, et le renard polaire, qui tente de survivre au Groenland. Mais c’est aussi projet culturel car il question de belles rencontres et d’échanges entre des élèves Français et des élèves Groenlandais, des scientifiques et des enseignants. Afin de concrétiser ces recherches scientifiques et culturelles plusieurs voyages d’études son prévus avec les élèves. Pour connaitre connaitre ces dates et découvrir le planning complet, par ICI.

Ce projet a pour mission d’apporter de nombreuses notions à ces jeunes en formation au travers de l’éducation, la solidarité et l’échange culturel. Il s’agit aussi d’impliquer de nombreux partenaires dans cette aventure :

  • collectivités locales,
  • scientifiques,
  • gestionnaires de sites,
  • naturalistes,
  • associations,

DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
-> Découverte des milieux, des climats, des enjeux, de l’impact de l’homme sur la faune.
-> Apprentissage des techniques scientifiques : inventaire, protocole, bibliographie, traitement et
analyse des données…

DES ACTIVITÉS CULTURELLES
-> Renforcement linguistique : inititation à l’anglais scientifique, ouverture vers d’autres cultures.
-> Utilisation des techniques de l’information et de la communication et développement de la créativité.

DES ÉCHANGES
-> Rencontres et échanges avec les intervenants locaux, partenaires, scientifiques, naturalistes…
-> Rencontre des trois classes au Groenland autour de l’étude scientifique de deux espèces : le Renard roux et le Renard polaire (étude spécifique et recensement).
-> Rencontres et interviews avec les médiateurs de mémoires (appropriation de la culture locale).

Enregistrer

Enregistrer