L’HISTOIRE DU GROENLAND
Un peu d’histoire par Sandrine Jacquot
Les premières traces d’occupation humaine remontent aux environs de 2500 ans av JC.
Plusieurs vagues migratoires vont ensuite se succéder jusqu’ au Xème siècle (culture Saqqad, Indépendance et Dorset).
C’est du X au XVème siècle que les Vikings vécurent au Groenland. La Côte ouest du Groenland fut découverte par les norvégiens dès 930 et c’est Eric le Rouge, fuyant la Norvège puis l’Islande (accusé de meurtre) qui accosta au Groenland en 982. Il baptisa cette île « terre verte » probablement car le Groenland était plus vert qu’aujourd’hui (période de réchauffement climatique médiéval) mais surtout parce que « les gens auraient fort envie d’y aller si ce pays portait un beau nom » ! 5000 colons environ ont peuplé ce pays puis disparurent au XVème siècle (famine, pénurie de combustible, refroidissement du XIVème s., concurrence avec les inuit).
Les Inuit peuplèrent le Groenland à partir de 1250 venus du nord-ouest de l’Alaska. Chasseurs de phoques, de baleines et de poissons, ils résistent à la rudesse de la vie arctique.
Ce peuple est toujours présent au Groenland.
La seconde colonisation danoise a lieu au XVIIIème. En 1721 l’expédition religieuse et commerciale du missionnaire norvégien Hans Egede ouvre le Groenland aux compagnies de commerce danoises et les siècles suivants voient le renforcement de la domination danoise.
Pendant la seconde guerre mondiale le Groenland se détache du Danemark en autorisant l’installation de bases américaines sur son territoire. Sa position stratégique entre les ports soviétiques de l’Arctique et l’océan Atlantique place le Groenland en position de force pendant la guerre froide.
En 1953 la nouvelle constitution danoise fait du Groenland une province danoise. Le Groenland entre en 1973 avec le Danemark dans la CEE mais en ressort en 1982 pour protéger son secteur piscicole.
Aujourd’hui bien qu’encore très dépendant économiquement du Danemark, le Groenland s’achemine vers plus d’indépendance en revendiquant sa culture, sa nation « inuit » dotée d’une langue « l’inuktitut ».